
À propos de moi
Mes expériences professionnelles
Elles concernent les domaines sociaux, scolaires, de la psychiatrie. J'ai accompagné et j'accompagne encore des enfants, des adolescents, des élèves, des étudiants, des parents, des familles, des hommes, des femmes.
La rencontre est au cœur de mon travail et m'enrichit chaque jour.
Ce que je pourrais dire de ces rencontres, c'est que ce n'est pas si facile de vivre avec soi-même et avec les autres; au contraire, cela peut être à l'origine de beaucoup de tensions, voire de souffrance.
Le chemin professionnel, que j'ai pris depuis plus de 30 ans, m'a convaincue sur un point: souvent, les personnes auraient en elles-mêmes les ressources pour (re)prendre leur vie en mains, mais pour différentes raisons, elles en sont empêchées.
Là où la mise en mots avec des professionnels de l'écoute peut se révéler difficile, la mise en jeu(x) permet bien des fois des mouvements inattendus et pragmatiques.
La mobilisation de la créativité que chacun porte en soi, parfois à son insu, le déploiement sur une scène théâtrale des situations qui font problème, avec l'apport des autres participants, peuvent pour celui ou celle qui s'y prête enclencher un cheminement résolutif de conflits et lui donner une inscription sociale,utile et reconnue. C'est ce que je souhaite soutenir, au moyen du théâtre de l'opprimé et plus spécifiquement du théâtre forum, en offrant à la personne et au groupe, la garantie d'un cadre sécure et porteur, sur lequel chaque participant pourra s'appuyer pour se lancer dans cette formidable aventure humaine.

Mes références
Voici quelques citations d'Augusto Boal * qui donnent un éclairage sur les fondements du théâtre de l'opprimé et présentent la philosophie qui sera à l'oeuvre, dans les dispositifs que nous partagerons.
« Le théâtre de l'opprimé favorise le rétablissement du dialogue entre les humains, car nous savons que toutes les relations sociales – entre pays, classes, ethnies, genres etc- se schématisent très souvent en monologues où l'un des tenants de la relation commande, parle, impose, tandis que l'autre est réduit au silence. Le théâtre de l'opprimé aide à comprendre et à rompre ces relations de dépendance. »
« Le théâtre de l'opprimé augmente, magnifie, stimule le désir du spectateur de transformer la réalité. Il dynamise, il auto-active ! »
« Il faut que nous comprenions que l'activité artistique est nécessaire à tous les hommes et à toutes les femmes. Ce sont les répressions dont nous pâtissons par notre éducation qui nous limitent et qui réduisent notre capacité d'expression. »
« Le théâtre de l'opprimé ne montre pas seulement des images du passé, mais prépare aussi et principalement des modèles d'action pour le futur.(...). Il ne suffit pas d'avoir conscience que le monde a besoin d'être transformé : il faut le transformer!A cette immense tâche, les techniques du théâtre de l'opprimé peuvent quelque peu aider. »
*Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs, Editions La Découverte, Paris, 2002